INDUSTRIE DU LIÉGE à BOUGIE : Entreprise Ferdinand DOL

Dans l’Echo de Bougie 2009 nous faisions paraître un article sur la SOFRALI signé Marcel Castell. Cet article a fait resurgir, chez notre amie et compatriote Josiane Infante, des souvenirs lointains.
En effet elle souhaitait nous préciser que bien avant la SOFRALI son grand-père maternel possédait une usine (modeste) de fabrication de bouchons (photo 2). Cette usine se situait à la Plaine au début de la route des Concessions. Leur maison d'habitation se trouvait juste à côté, face aux maisons Vassas (photo 1).

Il s'agissait de la Liègerie de Ferdinand DOL. Il avait aussi des bureaux en ville au 2 rue Fatima. Cette usine a été revendue en 1932. Certains peuvent encore s’en souvenir. Son arrière-grand-père est parti en 1864 de Hyères où il travaillait dans le liège à Bornes-les-Mimosas. Il se retrouva à Jemmapes dans un groupe de liégeurs. Il fonda sa famille et ses deux enfants naitront à Jemmapes, dont Ferdinand. En âge de travailler, Ferdinand prit la direction d'El Milia où naîtra la mère de Josiane. Puis se fut Strasbourg (en Algérie, bien entendu), Djidjelli et enfin Bougie où il construisit une petite usine et sa maison. Josiane et son frère Yvon sont nés dans cette maison.

 

rapporté par Roland PETRE
( article paru dans notre bulletin de 2010)

 
maison usine
Publicité société Dol à Bougie

Liens vers >> Usine MATTAS ou Usine SOFRALI